04/03/2017

La timeline de la photographie de mariage


Dans l'idée que ce grand article pourra aidée mes futurs marié à résoudre la problématique du programme pour leur grand Jour, je vais détailler avec vous les besoins en temps et l'organisation nécessaire en photographie afin de vous aider à obtenir de superbes clichés de votre mariage.
N'oubliez pas de consulter la foire aux questions.

Le pôle photographie fait évidement partie intégrante de votre mariage. A part les alliances, c'est définitivement la seule "chose" qui subsistera de ce joli jour. Et comme tout les prestataires de votre mariage, j'essaierais de faire de mon mieux afin de rendre cette journée la plus belle que possible !

Chères futures mariées (et certainement futurs mariés), vous passez des heures sur de jolis blogs de mariage ou sur Pinterest à épingler de magnifiques photos de couple. Sachez que si elles existent, c'est parce que des couples ont prit le temps qu'il fallait pour les réaliser : les photos prises dans la précipitation seront forcément moins bonnes que celles où les mariés auront prit le temps pour avoir des photos de qualité. Parce qu'il faut aussi du temps pour le photographe afin choisir les meilleurs angles, les lieux et aussi les mots pour vous aider à vous détendre pendant votre séance photo.

Voici donc une idée de planning photo pour votre jour J, sachant que l'ordre peut changer.

Conseils :
Si vous souhaitez une cérémonie laïque en extérieur, ne la prévoyez pas à 14h en plein mois de juin- juillet.
 Si vous souhaitez des photos lumineuses et sur le vif pendant le vin d'honneur, ne le faites pas en intérieur dans une petite salle mal éclairée ...


Les préparatifs

Mademoiselle :
Je débute les photos lorsque la coiffure et le maquillage s'achève (le tout dure en principe 1h30-2h).
Il me faut en moyenne une heure pour avoir des photos sur le vif et des photos de détail si tout les préparatifs ont lieu au même endroit.

- Détails coiffure et maquillage.
- Interactions avec les femmes présentes.
- Les accessoires rassemblés (alliances, bijoux, parfum, ...)
- Les chaussures et la robe accrochée devant une jolie porte.

Monsieur :
Si monsieur se prépare dans les environs ou s'il y a un second shooter* en moyenne 30 minutes, et je débute les photos quand monsieur va enfiler son gilet et sa veste, lacer ses chaussures ...

- Détail des accessoires (boutons de manchettes, noeud pap', ...)
- La veste de costume accrochée.
- Interactions avec les garçons présents.




Le First look

J'en parle beaucoup lors de mes rendez-vous, il s'agit d'un moment privé entre les futurs époux pour se découvrir. Cela dure 10 minutes.

Le déroulé :
Un superbe endroit avec une belle lumière que l'on aura choisi en amont. Le marié est de dos à la mariée tandis qu'elle avance vers lui. Lorsqu'elle est tout près, le marié se retourne. Moment d'étreinte et, bien souvent, des larmes de joie ! On en profite pour faire quelques photos plus posées mais pleines de tendresse.
Convaincu ? 

Les photos de groupe avec demoiselles et garçon d'honneur/ témoins

30 minutes, ces photos sont essentielles pour garder de supers souvenirs rien qu'avec votre team, qui vous a très certainement aidé à préparer votre mariage.
Exemple :
- La mariée avec ses demoiselles / témoins
- La mariée avec chacune de ces demoiselles / témoin
- La mariée avec la boite à alliance 
- Le marié avec ses garçons d'honneur / témoin
- Le marié avec chacun des garçons / témoin
- Le marié avec la boite à alliance
- Tout le monde ensemble
- Tout le monde avec les enfants des demoiselles et garçons d'honneur / témoins.
- Mariés juste avec les enfants. 
- Les bouquets des femmes.
- Les boutonnière des hommes. 

 

Photos de groupe avec la famille

30 minutes, pendant le vin d'honneur ou à la fin des cérémonies. C'est le moment où tout le monde est présent et se rapproche de vous pour vous féliciter, avant de se disperser !
Je conseille de vous rendre dans un parc JUSTE A COTE de la cérémonie, ou bien au vin d'honneur quand tout le monde est arrivé. Dans ce dernier cas, nous repérons ensemble un joli coin sur le lieu de votre réception.
Préparez une liste afin de n'oublier personne et donnez cette liste à un témoin. Cette liste doit contenir maximum 10 groupes. On évite dans la mesure du possible d'avoir + de 15 personnes par groupe, sinon vous serez en tout petit sur la photo (forcément !) et le fait de rassembler tout les absents à l'appel prend du temps !

Exemple :
 La mariée seule :
- Avec ses parents
- Avec sa maman puis avec son papa
- Avec frères et sœurs
- Avec parents et fratrie


Le marié seul :
- Idem.

Les mariés ensemble :
- Les parents de la mariée
- Les parents du marié
- Les parents + beaux-parents
- Les grands parents de chaque côté.
- Oncles et tantes, cousins.

Avec les amis, les collègues : durant le vin d'honneur de façon moins formelle, plus fun.

Les photos de couples

Voir l'article à ce propos.
30 à 60 minutes.Fractionnable selon votre planning, l'idéale absolu par temps clair est d'attendre la fin de journée. Lumière douce et chaude, stress envolé ...
Comme le First Look, ce moment doit être privé, à l'abri des regards de vos invités qui peuvent vous perturber. Vos invités sont d'ailleurs occupés pendant le vin d'honneur, assurez-vous simplement qu'un de vos témoins sera au courant de votre absence.
Sinon avant ou après les cérémonies, par temps ensoleillé, nous irons dans un endroit ombragé.
C'est une de mes parties préférées, car le couple se retrouve enfin seul à seul pour s'admirer et c'est le bon moment pour des photos pleines d'amour et de tendresse, des regards amoureux, des sourires, etc.
Le lieu doit être choisi en amont pour éviter les surprises.
J'en profite pour photographier les détails : alliances, bouquet, bijoux portés, boutons manchettes, etc.
Des portraits de la mariée seule et du marié seul.


Photos de grand groupe

5 minutes, devant le lieu de célébration après la cérémonie avec tout le monde.
Les mariés au milieu en première ligne, à côté de chacun de leurs parents et grands-parents.
Tout les enfants devant si possible.
Avec plus de 100 invités, j'aurais certainement besoin d'un témoin avec une grosse voix pour attirer l'attention de tout le monde pour le placement !




Et voilà, j'espère que cet article vous aura aidé à organiser votre joli journée !
Bien sur la liste est non exhaustive, du temps peut être ajouté ou retiré suivant votre planning et les déplacements.

*Second shooter : un 2e photographe ou un assistant du photographe. Si vous souhaitez un 2e photographe pour compléter le reportage, je vous réaliserais un devis suivant vos besoins.

photographe fine art, wedding destination, photographer, photographe mariage 77, photographe 64, photographe bordeaux, photographe mariage paris, programme d'un photographe, organiser son mariage, organisation mariage