04/02/2019

A la maternité de Melun


J'avais déjà fait un article à ce propos il y a quelques années au sujet des séances bébé à la maternité.
Chères mamans et papas, sachez que vous pouvez faire appel à VOTRE photographe pour des photos de naissance.

La différence ? Le savoir-faire, la qualité, le prix. Non je ne vends pas de canapé.

J'ai proposé ce type de séance après avoir récolté nombre de témoignages sur les façons de faire douteuse de la plupart des entreprises de photo de maternité et de l'avoir vu de mes propres yeux : photographe qui arrive alors que vous n'êtes pas du tout préparée, qui prend à peine 10 minutes pour bébé et suit un protocole de poses : x vertical, x horizontal, on manipule bébé comme un petit sac à patate ... Je le sais, j'ai suivi un de ces photographes toute une journée pour découvrir le métier et j'ai bien déchanté ! Et encore, ce petit photographe est payé "au bébé photographié", il fait ce qu'on lui dit. Classe.
Ensuite, vous avez un charmant commercial qui vient chez vous, qui vous propose moultes objets à l’effigie de votre petit bout, des albums qualité discount qu'ils vous vendent le prix d'un bras et deux reins. Et ils arrivent à remplir 30 pages avec 10 photos noyées dans des montages bariolés... Oui, une en couleur puis la même en version miroir, la même en noir et blanc et ... oh, la même en sépia. Et je ne vous parle pas des tarifs appliqués pour des tirages papier ou des minis albums accordéon d'une qualité qui ne tient même pas la route.

Au final vous craquez, (parce qu'on use d'arguments bien ficelés et ... limites, limites : "Vous en voulez pas ? Vous savez nous on s'en fou, on jette tout à la poubelle après" ou "Vous savez, quand quelqu'un n'est plus là, on est content d'avoir une photo de lui" ... Vous avez dit glauque ?) et vous en avez pour un SMIC sans vous en rendre compte, car on vous propose de payer en 10 fois !
Moi, énervée ? Binh oui.

Cela me révolte, car la photographie est un métier. La naissance d'un enfant et un événement si particulier, si beau, qu'il faut la sensibilité nécessaire pour retranscrire de jolies émotions, créer des souvenirs intemporels, non standardisés.

Ce que je propose a été tout réfléchi, aussi bien pour les heureux parents que pour moi.
Je vous rejoins dans votre chambre à une date que nous avons convenu, je prend le temps nécessaire pour des portraits de bébé, des portraits de vous 3 (ou 4, 5, si la fratrie peut venir), puis une série d'images sur le vif de vos interactions avec ce petit être : biberons, change, câlins.

A suite, je vous remet :
- Une galerie privée comprenant les photos de la séance, triées et retouchées avec amour. En ligne pendant 3 mois.
- Un code pour télécharger 30 photos numériques en haute résolution, exploitables à l'infini, que vous choisissez depuis chez vous.
- La possibilité de commander des tirages de qualité à partir de 0.90€ et des fichiers numériques en plus.
- Un album professionnel de 20 pages, en 20*20cm, avec couverture en simili, pouvant contenir toutes ou une sélection de photos de votre choix.
 Cette séance est à 350 €.

Pour réserver, il faudra me contacter 2-3 mois avant la DPA, car je bloque plusieurs créneaux. Et bien sur, m'envoyer un petit SMS quand votre bébé est là !
C'est simple ! Non, je ne vends pas de voiture non plus. 

A très vite, avec une charmante Luna ci-dessous !