Une séance nouveau-né naturelle
Dans mes photographies, vous remarquerez que le bébé est pratiquement toujours emmailloté et le positionnement que je propose est simple, ne nécessitant pas de photomontage ni de décors.
C’est extrêmement différent de la « norme » dans la photographie de nouveau-né et j’ai pensé qu’il serait utile d’expliquer pourquoi j’ai choisi de faire les choses différemment.
Tout ce qu’un nouveau-né veut, c’est être au chaud, confortable, rassasié et près de maman et papa.
J’ai toujours dit que les bébés ont chacun des petits caractères très diffèrent des uns des autres dès le départ. Certains aimeront être sur le dos, d’autres sur le ventre … Mais tous n’aiment pas être dérangé et être nus.
En effet, je n’ai jamais rencontré de nouveau-né qui aime être nu. Ils sont si petits et leur corps si immature qu’ils perdent la chaleur de leur corps 4 fois plus vite qu’un adulte. Ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle. Moi-même, je déteste avoir froid ! Tant que je maintiens la pièce au chaud, votre petit bout acceptera de s’endormir nu, mais préférera toujours avoir un petit lange sur lui.
Il est vrai qu’une séance Nouveau-né perturbera leur sommeil, c’est pour cela que je limite le nombre de positions et que je garde des gestes doux et patients. Et c’est à force de pratique et d’expérience que j’ai choisi de m’éloigner des codes de la photographie de nouveau-né avec ses poses « complexes » et bien souvent, peu naturelles visuellement pour un bébé. En définitive, cela m’a guidé dans mon style d’aujourd’hui.
En soi, même si je trouve ces positions très mignonnes chez mes confrères/consoeurs, ce n’est pas ce que je veux réaliser ni ce qui me ressemble.
Vous avez remarquez que le changement de couche est une épreuve pour beaucoup de bébés, alors pourquoi multiplier les changement de tenues pendant une séance ?
Personnellement, je n’utilise qu’une seule tenue : généralement une combinaison en tricot ou un body et un lange. Je le libère petit à petit mais il conservera toujours sa couche et un lange autour de lui.
Obtenir des photos de votre nouveau-né ne devrait pas se faire au détriment de son confort et de son bonheur. Ce sont des individus uniques et j’aime plutôt les photographier sur un plaid blanc et voir où l’ambiance nous emmène.
Photographier sur du blanc signifie que votre regard est immédiatement attiré par le bébé. C’est simple, sans couleurs ni déguisements ou motifs. C’est très neutre.
En soi, un simple body blanc est vraiment tout ce qu’il faut pour bébé. Cela ne se démode jamais. En effet, ne vois pas la nécessité de les habiller avec quelque chose qu’ils ne porteraient pas dans la réalité. Les souvenirs que nous créons ne seraient pas réels et authentiques.
J’aime voir comment ils bougent, s’étirent et bâillent et j’utilise la belle lumière naturelle et la composition pour créer une superbe collection de moments authentiques à conserver et à chérir.
Vous êtes photographe et mon approche vous correspond :
Je propose des formations adaptées à vos besoins