La séance d'engagement, une séance photo en couple.

Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ?

C’est tout simplement une séance photo en couple que l’on réalise quelques semaines avant le mariage, avec son photographe !

C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de passer un bon moment avec mes futurs-mariés, indispensable à mon sens pour permettre à la relation photographe-couple de se faire.  Pour le couple, la séance d’engagement permet de se familiariser avec un appareil photo.
En effet, elle sert d’entraînement avant le jour J, notamment pour les plus timides d’entre vous, anxieux à l’idée de se faire tirer le portrait.

Aussi, cela peut être une séance photo qu’on s’offre à l’occasion de fiançailles ou de Pacs afin d’immortaliser cet événement. D’où le mot “engagement” emprunté à nos amis outre-Atlantique : “Engagement Session”, soit séance d’engagement.

Comment préparer sa séance ?

Dans les faits, cette séance photo dure environ une heure avec moi, ou un peu plus selon les lieux choisis. De prime abord, nous faisons un peu plus connaissance ! Je vous poserai quelques questions sur votre couple, des anecdotes drôles afin de mieux vous connaitre et comprendre votre histoire. Cela est important pour moi, pour retranscrire au mieux votre amour particulier et  me sentir un peu moins étrangère à vous le jour de votre mariage.

Lors de cette séance photo, vous vous entraînez à poser : je vous guide pour vous placer au mieux l’un par rapport à l’autre, par le biais de petits jeux ou en nommant les positions.
Le jour de votre mariage, cela viendra tout seul et peut-être même que vous aurez oublié mon objectif. Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle mes couples ont l’air si à l’aise sur les photos !

 

Comment avoir de belles photos ?

L’idéal, en période estivale ou quand les jours rallongent, c’est d’attendre la lumière de fin d’après-midi pour avoir une belle ambiance. Ce moment-là, pour les photographes est appelé “Golden Hour”.

Si vous le souhaitez, nous pouvons définir ensemble un thème : un code vestimentaire rétro, une couronne de fleurs, un lieu atypique ou qui symbolise votre histoire d’amour, ou même chez vous pour une ambiance cocooning (Saut du lit, atelier de cuisine, cours de poterie façon Ghost) … Je suis tout ouïe !

Si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez surtout pas à m’en parler en amont.

 

couple devant la tour effeil
couple d'amorueux en foret

Contrairement aux photos prises lors de votre mariage, les photos de votre séance d’engagement vous représenteront tels que vous êtes dans la vie de tous les jours ! Vous pourrez aussi les utiliser pour illustrer votre faire-part, ou même annoncer votre engagement à vos proches d’une façon originale !

couple l'un contre l'autre

La séance d'engagement Est-elle obligatoire avant le mariage ?

Pas du tout ! Mais je la conseille vivement. Je vois la différence entre les couples qui ont prit le temps de la réaliser et ceux qui ne l’ont pas faite.

Outre l’éternel “Je ne suis pas photogénique”, “Je n’aime pas être pris en photo”, je saurais vous mettre à l’aise et vous sortirez de cette séance avec le sentiment d’avoir passer un bon moment.

La séance d’engagement est d’ailleurs offerte dans les Collection 2 et 3 de mes formules mariage.
Toutes les photographies issue de cette séance particulière vous seront remises en format numérique.

– Choisie en tant qu’option avec le forfait mariage “Collection 1“, cette séance est à 190€.
– Choisie en tant que séance de couple pour fêter un PACS ou des fiançailles sans prestation “Mariage“, cette séance est à 190€ et comprend 15 fichiers numériques au choix.


femme qui marche vers son époux
bague de fiancaille
couple assis sur un banc au château de fontainebleau
fiancaille à vaux le vicomte